Le jeu collectif

Au cœur de l’enseignement, la pratique collective permet à l’élève de développer son écoute, son autonomie, d’enrichir son parcours et de découvrir un répertoire varié. Cette expérience développe la motivation, construit la personnalité dans le respect de l’autre.

La pratique collective se décline sous différentes formes :

Restitutions publiques du travail annuel effectué dans les différents cursus
Ensembles musicaux permanents

 

En parallèle à la pratique instrumentale individuelle, les élèves du conservatoire sont invités dés qu’ils le peuvent à s’intégrer à des ensembles musicaux, afin de découvrir les joies et les exigences d’une pratique musicale collective et de la production publique de spectacles. Les restitutions sont ainsi données au gré de la programmation du conservatoire, s’incorporant aux politiques culturelles des communes et participant ainsi à l’animation de notre territoire

PRISE DE BECS

Ensemble permanent de saxophones du conservatoire de musique du Pays d’Arles « Prise de becs », rassemble les élèves, ou anciens élèves de haut niveau des classes de saxophone. Unis par le désir de se retrouver et d’échanger au travers de la musique et animés de la même passion du saxophone, ces talentueux musiciens proposent un répertoire éclectique, ludique et moderne.

LES GROUPES DE MUSIQUES ACTUELLES

En parallèle aux enseignements individuels classiques, le département des musiques actuelles du conservatoire s’est fixé pour mission de regrouper, dès qu’ils le peuvent, les musiciens en « groupes ». Les élèves découvrent ainsi le travail collectif, le travail de composition et d’arrangement. Outre la formation de ces musiciens, l’objectif est également de stimuler, alimenter et développer une scène musicale locale et la création artistique de manière plus générale.

L’ORCHESTRE DU CONSERVATOIRE

L’orchestre des jeunes du conservatoire de musique du Pays d’Arles est composé de près de 80 musiciens, issus de tout le territoire du Pays d’Arles. Ces jeunes musiciens – répétant chaque semaine leur instrument auprès de leurs enseignants respectifs (flûte, trompette, tuba, trombone, clarinette, saxophone, percussions, violoncelle, …) et, chaque mois, en groupe se produisent régulièrement en concert sur tout le territoire.

L’ENSEMBLE DE MUSIQUE ANCIENNE

Cet ensemble, composé d’un chœur et d’instrumentistes (viole de gambe, violons, flûte à bec, …) travaille chaque année sur un répertoire baroque, généralement centré sur une œuvre ou un compositeur et concrétisé par un ou plusieurs concert(s). Ces restitutions, de très grande qualité, sont souvent l’occasion d’intégrer à l’ensemble des artistes et/ou des partenaires extérieurs (conservatoire de Montpellier, …).

L’ENSEMBLE D’HARMONIE DU PAYS D’ARLES

L’ensemble d’harmonie du Pays d’Arles regroupe 40 adultes passionnés et se produit régulièrement en Pays d’Arles. Il est également invité par diverses communes ou institutions en PACA et propose un programme éclectique fait de musiques populaires, traditionnelles européennes et d’arrangements de musiques de films.

CHORALE LES VOIX SALINES

La chorale « Les voix salines » est implantée sur Salin-de-Giraud. Elle s’intègre à la vie culturelle du Pays d’Arles et tout particulièrement celle du village de Salin-de-Giraud.