L’action culturelle – Orientations
Un moyen de restitution du travail engagé, de valorisation des compétences des enseignants-musiciens.
Une occasion de créer des partenariats musicaux et de participer aux politiques culturelles des communes de notre territoire.
Chaque année, le conservatoire organise sur toute son aire de rayonnement entre 160 et 180 manifestations, allant de petites auditions de classes à de grands concerts réunissant des centaines de choristes. Tous ces évènements sont organisés en entrée libre et gratuite.
Afin de permettre un croisement des publics et de se mettre au service des politiques sociales et culturelles des communes, ils intègrent de nombreuses fêtes et évènements (associatifs, municipaux, de quartiers), ainsi que des partenaires variés (artistes en résidence, associations, lieux patrimoniaux, bibliothèques, musées, festivals).
L’action culturelle, partie intégrante de l’apprentissage des élèves en poursuivant différents objectifs :
Trois grandes catégories de manifestations sont proposées :
Concerts faisant appel à des musiciens professionnels et partenaires artistiques (enseignants/ musiciens, artistes invités, résidences d’artistes).
Concerts d’élèves ou d’enseignants pouvant promouvoir le conservatoire, ses enseignants et/ou élèves. Ils sont potentiellement intégrés à des manifestations existantes, fédérant plusieurs classes d’instruments, (fête de la musique, semaine thématique, journées portes ouvertes).
Auditions de classe, destinées avant tout aux familles usagères de notre service public.
Cette action culturelle se structure autour de différents acteurs :
Cela permet au conservatoire de se reposer, sur la base d’un coût très maîtrisé et d’un public très large, sur des actions pédagogiques menées tout au long de l’année. Croisées avec différents évènements ponctuant notre saison, elles participent de fait à la vitalité de notre établissement mais également à la désaisonnalité de la proposition culturelle et à sa distribution sur l’ensemble de notre territoire.