L’action Culturelle – Moments forts

RENTRÉE EN MUSIQUE

Septembre
Depuis des années, le conservatoire de musique du pays d’Arles développe avec les structures scolaires de son territoire de nombreuses initiatives en matière d’éducation musicale. Conscient que l’éducation artistique, et notamment les pratiques musicales collectives, contribuent très positivement à la réussite des parcours éducatifs des enfants et des jeunes de notre territoire, le conservatoire a souhaité s’inscrire dans le projet « Une rentrée en musique » impulsé par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Culture. Les jours de rentrée, le conservatoire propose dans des établissements scolaires de chaque commune sur lesquelles nous œuvrons des moments musicaux. Ces interventions sont menées par des enseignants du conservatoire et/ou des artistes en résidence. Elles sont l’occasion de présenter aux élèves le projet que nous conduirons dans l’établissement durant l’année scolaire qui commence.

MUSIQUES EN BALADE

Septembre-novembre
Le conservatoire de musique propose, comme cela est devenu une tradition, une édition en début automne de « Musiques en balade » qui a pour vocation de valoriser les lieux exceptionnels et les musiciens de notre aire de rayonnement. Avec un public en augmentation constante, l’événement est devenu en quelques années un rendez-vous attendu par les amateurs de musique et de patrimoine de notre territoire.

Partenariats : Structures à vocation patrimoniale (musées, monuments, parcs régionaux) /Lions club Arles Camargue

L’ÉCOLE DU MÉLOMANE

Novembre-mars
Depuis 2011, le conservatoire de musique du Pays d’Arles et l’association du Méjan se sont associés pour proposer des concerts, dans le cadre scolaire, à l’attention des enfants des écoles primaires et maternelles du Pays d’Arles. La création artistique et l’accès à l’art sont aujourd’hui reconnus comme étant une dimension nécessaire et incontournable de la formation des jeunes. Avec L’École du mélomane, le conservatoire de musique du pays d’Arles donne à chaque enfant l’opportunité de se familiariser avec la musique vivante. L’apprentissage des codes d’une représentation, la découverte des répertoires dans leur plus grande diversité, la rencontre des artistes sont les ingrédients du succès considérable réservé par les élèves et les enseignants des écoles de notre territoire aux programmations de L’École du mélomane.

Sur le territoire du Pays d’Arles
Toutes les écoles du territoire de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et de Saint-Rémy-de-Provence ont accès à ces programmes. Les lieux de concerts sont au plus proche des écoles pour faciliter les déplacements.
Dans le cadre scolaire
Toutes les classes des écoles maternelles et élémentaires peuvent s’inscrire, elles auront accès à un ou deux concerts au cours de l’année scolaire (inscription validée par l’Inspection de l’Éducation Nationale).
Des concerts de professionnels
Chaque année, nous proposons des concerts de qualité, des répertoires variés et adaptés à chaque âge.

Partenariats : Éducation Nationale, Association du Méjan

CONCERTS DES JEUNES TALENTS

Décembre-mai
Le conservatoire de musique forme les artistes de demain. Suite au succès des concerts d’élèves prometteurs donnés précédemment, il a été décidé de reconduire régulièrement ces rendez-vous avec à chaque fois de nouveaux interprètes formés au sein de l’établissement. Ces concerts sont l’occasion de venir découvrir, apprécier et soutenir les artistes en herbe du conservatoire. Ils sont également l’occasion de soutenir une cause portée par un opérateur local, au profit de laquelle une collecte est organisée à l’occasion du concert (celui-ci restant en entrée libre et gratuite).

Partenariats : Secours populaire/ Drôles de noël  à Arles (décembre) / Association Trilogis, dans le cadre du Trisothon à Tarascon (mars) / Le Musée de l’Arles antique et le Secours populaire, dans le cadre de la nuit des musées (mai)

LES RENDEZ-VOUS DU SON

Dans le cadre de La Semaine du Son UNESCO
Fin janvier-début février
Plusieurs entreprises et acteurs majeurs du territoire d’Arles et de ses alentours organisent Les Rendez-vous du Son, dans le cadre de l’événement placé sous le haut patronage de l’UNESCO. L’objectif est de sensibiliser un large public (professionnels techniques, musiciens, enseignants, professionnels de santé, jeune public, familles) aux enjeux sonores. Et aussi de favoriser de bonnes pratiques d’écoute, partager la découverte de créations sonores contemporaines, découvrir les nouvelles technologies, les nouveaux métiers et l’évolution de son cadre légal et sociologique. Ce petit festival rassemble de nombreux acteurs culturels du Pays d’Arles afin de partager leur vision particulière d’une programmation, d’une œuvre, d’une étude, d’une conférence ou d’une rencontre autour de questions possédant une dimension sonore importante.

Partenariats : La Semaine du Son UNESCO / Le Cargo de Nuit / La compagnie des patrimoines

LES SUDS EN HIVER

Fin février-début mars
Le pari originel de ce festival qui se déroule courant mars : participer à la désaisonnalité de l’offre culturelle sur le territoire en offrant une dimension intercommunale à un opérateur culturel majeur partenaire du conservatoire ! Une programmation “musique du monde” exigeante est proposée à l’ensemble du territoire intercommunal, amenant les spectateurs à découvrir des éléments de ce patrimoine commun au Pays d’Arles.
Les SUDS et le Conservatoire de Musique du pays d’Arles se sont associés depuis 2017, pour créer « Le Chœur Battant », une grande chorale d’écoliers. S’appuyant sur les compétences en pédagogie des intervenants en milieu scolaire, la générosité et le goût de la transmission de musiciens professionnels, « Le Chœur Battant » a pour ambition de sensibiliser les plus jeunes aux musiques et cultures du monde par la pratique vocale.

Partenariat : Association Les Suds, à Arles

ARLES SE LIVRE

Fin février-début mars
L’objectif principal de ce festival est de favoriser la lecture. En petit comité ou dans la salle du théâtre, au café ou à la médiathèque, à l’école ou au musée, dans les rues, sur les places… Les mots, les phrases, les vers se chuchotent, se déclament ou se « slament » pendant cinq jours d’une fête joyeuse, généreuse et populaire.
Le conservatoire a su s’insérer dans cette programmation par la mise en musique de poèmes ou des créations musicales accompagnant des lectures de textes.

Partenariat : Éditions Portaparole, Arles

CONCERTS THÉMATIQUES D’ÉLÈVES

Mars-juin
Chaque année, le conservatoire se réunit autour d’une thématique, à partir de laquelle s’organise un travail au sein des classes durant l’année. Ce travail se concrétise par une série de concerts aux quatre coins du Pays d’Arles, réunissant enseignants et élèves du conservatoire de musique, tous types de niveaux, d’instruments et d’esthétiques confondus. Des thèmes variés sont retenus : Bach, musiques celtiques, russes, italiennes ou françaises, Amérique latine, Au fil du Danube…
Le thème 2021 sera Les musiques méditerranéennes. Une des représentations pourrait être donnée dans le cadre de la Semaine des rencontres culturelles de Saint-Martin-de-Crau.

FÊTE DE LA MUSIQUE

Juin
La fête de la musique est par excellence un temps fort pour les musiciens, particulièrement amateurs. Le conservatoire s’y intègre naturellement chaque année.
L’étendue du territoire couvert, la variété des actions conduites et l’offre existante sur cette journée particulière a conduit le conservatoire à se concentrer chaque année sur une seule commune. Il peut alors proposer un programme conséquent, représentatif de ses activités et mêlant les publics, en s’incorporant dans le programme de la commune.

JOURNÉES PORTES OUVERTES

Juin
Le conservatoire de musique du Pays d’Arles ouvre ses portes une fois par an aux visiteurs. Usagers ou simples curieux de passage peuvent profiter de ces journées pour apprécier son ambiance familiale et décontractée. Une bonne occasion de découvrir un des sites du conservatoire, de s’informer sur le fonctionnement de l’établissement et les enseignements dispensés, mais également d’entendre nos élèves en action.
Au programme : auditions des différentes classes, ateliers de découvertes d’instruments, concerts, animations créées pour l’évènement… et quelques surprises. La journée du vendredi est en général réservée aux différents orchestres conduits par le conservatoire en milieu scolaire. C’est l’occasion de rencontres et d’échanges entre ces publics bénéficiant de nos activités.

 

LES AUTRES ACTIONS CULTURELLES

Organisation pour les élèves de sessions d’enregistrements studio et création de clips.
Participation à la Journée des producteurs, en partenariat avec les Marais du Vigueirat et le parc régional de Camargue.
Partenariat avec le Cargo de nuit à Arles.
Partenariats avec les musées (Estrine, des Alpilles, de l’Arles antique, museon Arlaten, Réattu…) et sites historiques et touristiques (château de Tarascon, parcs naturels) de notre territoire, participant aux évènements qu’ils organisent.
Participation aux LUMA Days en partenariat avec la fondation LUMA.
Partenariat avec le studio La Fabrique, à Saint-Rémy-de-Provence.
Organisation de concerts de musique ancienne, en partenariat avec l’association Sarabande.
Participation aux férias et fêtes de quartiers et de villages.