Interventions en milieu spécifique

Musique 3ème âge

Ce projet permet, de manière hebdomadaire, à une enseignante du conservatoire de proposer, au sein des EHPAD et foyers 3ème âge de notre territoire, des ateliers musicaux à l’attention des résidents de ces établissements.
Il est complété par une diffusion musicale au cœur de ces lieux de vie, les résidents étant ainsi invités à assister ou participer à des spectacles spécialement organisés à leur attention.
Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Rendre une pratique musicale accessible à tous, aux personnes valides, invalides, en situation de handicap (référence à la loi sur « La participation et citoyenneté des personnes handicapées » publié en février 2005).
  • Amener une ouverture culturelle et une pratique artistique.
  • Moyen pour développer l’expression personnelle et créativité.
  • Créer des liens, chanter, jouer ensemble.
  • Interactivité intergénérationnelle en incluant ponctuellement d’autres élèves du conservatoire et des partenaires extérieurs.

 

Toute petite enfance

La démarche pédagogique du projet d’éveil musical des tout-petits (0 à 3 ans) permet de sensibiliser à de très jeunes enfants au monde sonore.
Entendre, vivre et reproduire la musique au travers d’activités ludiques développe la sensibilité auditive et enrichit les personnalités.
Les activités d’écoute (privilégiées pour les 0-1 ans) visent à améliorer les capacités d’attention, de mémorisation et de concentration.
Les activités vocales (pour les 6 mois-3 ans) permettent à l’enfant de prendre conscience de sa voix et de développer sa tessiture.