Interventions en milieu scolaire

EN PARTENARIAT AVEC L'ÉDUCATION NATIONALE

Interventions musicales en milieu scolaire / chorales

Plusieurs projets sont engagés chaque année au niveau de l’intervention musicale en milieu scolaire sur tout le territoire. Ces actions sont en général conduites sur un semestre par les enseignants du conservatoire au sein des écoles participantes. Elles permettent à un grand nombre d’enfants de s’initier à la pratique musicale, notamment par l’acquisition d’un répertoire spécifique et la pratique du chant choral.
Opportunité rêvée d’intégrer des artistes invités dans le cadre de partenariats musicaux, elles constituent très souvent l’occasion pour les enseignants du conservatoire de démontrer leurs qualités de production musicale et de musiciens.
Elles trouvent en effet systématiquement un aboutissement dans de grandes restitutions publiques.

Les orchestres à l’école et au collège

Au rythme d’interventions hebdomadaires d’enseignement instrumental, les élèves, encadrés par des enseignants du conservatoire et leurs professeurs de l’Éducation nationale, découvrent la pratique instrumentale, le jeu collectif, le fonctionnement d’un orchestre, les différentes esthétiques musicales. Ils rencontrent des artistes dans le cadre de partenariats exigeants.

  • Un instrument est prêté à chaque élève par le conservatoire sur les 1 ou 2 années du projet.
  • Des spectacles permettent en fin d’année de mettre les élèves en situation de concert, de montrer en public le travail réalisé tout au long de l’année.

L’orchestre à l’école sur le quartier de Mouleyrès/Griffeuille d’Arles 

Ce projet propose, depuis 2018 à des enfants élèves des écoles élémentaires « Les Mouleyrès » et « Jules Vallès », la création d’ensembles instrumentaux à vent et à cordes. Il est soutenu financièrement par la Fondation CLERIS, fondation placée sous l’égide de la fondation pour la petite enfance et le fonds de dotation “le Chœur à l’ouvrage”.

« L’école du mélomane »

Depuis 2011, le conservatoire de musique du Pays d’Arles et l’association du Méjan se sont associés pour proposer des concerts dans le cadre scolaire, sur le territoire du Pays d’Arles, véritable sensibilisation à la musique vivante.
Toutes les écoles du territoire de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et de Saint-Rémy-de-Provence ont accès à ces programmes. Les lieux de concerts sont au plus proches des écoles pour faciliter les déplacements.
Toutes les classes des écoles maternelles et élémentaires peuvent s’inscrire. Elles auront accès à 1 ou 2 concerts au cours de l’année scolaire (inscription validée par l’Inspection de l’Éducation Nationale).
Chaque année nous proposons des concerts de qualité, des répertoires variés et adaptés pour chaque âge.

Le plan choral

Ce dispositif, souhaité conjointement par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, permet de renforcer la pratique du chant choral dans les écoles maternelles et élémentaires. Le but est de doter chaque école d’une chorale animée par l’équipe enseignante.
Les musiciens intervenants en milieu scolaire du conservatoire du Pays d’Arles accompagnent et encadrent les professeurs des écoles dans cette démarche. Ils apportent les clés nécessaires pour diriger des chorales.
Ce travail est concrétisé en fin d’année scolaire par des concerts participatifs, donnés en temps scolaire, au cours desquels les artistes invités se produisent devant les élèves participants. Ceux-ci deviennent alors à la fois spectateurs et acteurs du spectacle. Le « public » constitue pour l’occasion un véritable chœur, partie intégrante du spectacle.