Cursus
Les parcours en cycles

Les cycles
Cycle d’observation
Il s’adresse aux enfants issus du cursus d’Éveil Musical ou aux enfants âgés de moins de 9 ans qui n’ont jamais reçu d’enseignement musical. Sa durée varie de un à deux ans. L’entrée en premier cycle relève de la décision de l’enseignant.
Premier cycle
Sa durée varie de 3 à 5 ans. Il s’adresse aux enfants issus du cycle d’observation.
Ses objectifs s’organisent autour de 3 thèmes :
Deuxième cycle
Sa durée varie de 4 à 5 ans.
Il s’adresse aux élèves issus du 1er cycle.
Si les objectifs du 2ème cycle sont l’amplification de ceux du 1er cycle, ils se définissent par les spécificités suivantes :
À l’issue de la première année de deuxième cycle, l’élève peut s’orienter en parcours personnalisé.
Troisième cycle
Sa durée est de 2 ans ; elle peut être allongée d’un ou deux ans si cela s’avère nécessaire.
Il s’adresse aux élèves issus du 2ème cycle.
Les objectifs du 3ème cycle sont :
Les modalités d’évaluation
Évaluation de la progression des élèves :
Examen de fin de cycle
Il comporte trois unités de valeur : formation musicale, pratique instrumentale, pratique collective.
– Un bilan de fin de cycle présenté par les professeurs concerné à partir du dossier de l’élève (contrôle continu et pratiques collectives).
– Des épreuves instrumentale et de formation musicale, jugées par des jurys d’épreuves.
Autres parcours
Ce dispositif s’adresse à des enfants et adolescents mais également lorsque c’est possible, à des adultes fortement motivés par les musiques d’aujourd’hui.
Le parcours pédagogique et les apprentissages de qualité, que propose une équipe de musiciens pédagogues confirmés, seront en permanence adaptés à l’évolution de chaque élève dans une démarche ouverte et exigeante.
Orientations pédagogiques
Construire des bases musicales et instrumentales solides et privilégier l’enseignement collectif.
– Niveau découverte et débutants 1 : formation musicale obligatoire
– Niveau confirmés et avancés : pratique collective obligatoire
– Niveau avancés : pratique collective obligatoire et ateliers thématiques optionnels
Adosser la démarche pédagogique à la pratique des élèves.
Adapter le dispositif pédagogique au rythme et à l’attente de chaque élève.
Conjuguer cours instrumentaux et pratiques collectives.
Proposer des contenus pédagogiques diversifiés et une approche des divers styles et répertoires.
Parcours pédagogique
Élèves de 7 à 12 ans : Découverte / Débutants 1
Ateliers instrumentaux 3 élèves / 1h + Formation musicale 1h
Élèves à partir 12 ans : Débutants 2 / Confirmés
Ateliers instrumentaux 3 élèves / 1h30 + Jeu en groupe 1h30
Perfectionnement
Ateliers instrumentaux 2 élèves / 1h30 + Jeu en groupe 1h30 + Ateliers thématiques optionnels
Une évaluation adaptée
Les objectifs
Le cursus des études est identique à ceux des départements instruments polyphoniques et instruments de l’orchestre. Il s’organise en cycles et en parcours personnalisés. Le professeur d’instrument est le référent du parcours pédagogique de l’élève.
Les parcours personnalisés
Organisation des cours sous forme de 10 week-ends complets
(samedi et dimanche)
Le kit musique ancienne
Une évaluation adaptée