Cursus

Les parcours en cycles

Les cycles

Cycle d’observation

Il s’adresse aux enfants issus du cursus d’Éveil Musical ou aux enfants âgés de moins de 9 ans qui n’ont jamais reçu d’enseignement musical. Sa durée varie de un à deux ans. L’entrée en premier cycle relève de la décision de l’enseignant.

Premier cycle

Sa durée varie de 3 à 5 ans. Il s’adresse aux enfants issus du cycle d’observation.

Ses objectifs s’organisent autour de 3 thèmes :

développement de la motivation de l’élève et de sa culture musicale
structuration de l’écoute en relation au champ des apprentissages
développement d’une amorce de « savoir-faire » dans le domaine vocal et instrumental
mise en place d’éléments méthodologiques

 

Deuxième cycle

Sa durée varie de 4 à 5 ans.
Il s’adresse aux élèves issus du 1er cycle.
Si les objectifs du 2ème cycle sont l’amplification de ceux du 1er cycle, ils se définissent par les spécificités suivantes :

fonder la pratique sur la pensée musicale,
acquérir les moyens techniques nécessaires à l’expression musicale,
favoriser l’accès de l’élève à une autonomie relative, celle qu’exige une participation active, consciente, inventive, à la pratique amateur et plus particulièrement à la pratique d’ensemble.

À l’issue de la première année de deuxième cycle, l’élève peut s’orienter en parcours personnalisé.


Troisième cycle

Sa durée est de 2 ans ; elle peut être allongée d’un ou deux ans si cela s’avère nécessaire.
Il s’adresse aux élèves issus du 2ème cycle.
Les objectifs du 3ème cycle sont :

l’approfondissement des diverses techniques,
le développement d’une pensée musicale consciemment maîtrisée,
l’amplification d’une large culture musicale,
l’obtention des compétences nécessaires à l’admission dans le 3ème cycle d’un conservatoire à rayonnement départemental ou régional.
l’accès à l’autonomie permettant une pratique musicale amateur.

 

Les modalités d’évaluation

Évaluation de la progression des élèves :

par les enseignants sous forme de contrôle continu
dans le cadre d’auditions, concerts ou autres manifestations musicales
par les examens de fin de cycle.

 

Examen de fin de cycle

Il comporte trois unités de valeur : formation musicale, pratique instrumentale, pratique collective.

L’admission dans le cycle supérieur nécessite l’obtention de l’unité de valeur relative à la discipline concernée.
L’octroi du Brevet d’Études Musicales (BEM) est conditionné par l’obtention des unités de valeurs de fin de troisième cycle dans chaque discipline.
Les examens de fin de cycle ont lieu à huis clos (sauf demande des professeurs) devant un jury composé d’un ou plusieurs spécialistes de la discipline concernée extérieurs à l’établissement et à l’équipe pédagogique. Les professeurs de l’élève y siège à titre consultatif.
Le directeur, chargé des études, fixe le programme des examens et nomme les membres du jury en relation avec les équipes pédagogiques.
Les examens de fin de cycle comportent :
– Un bilan de fin de cycle présenté par les professeurs concerné à partir du dossier de l’élève (contrôle continu et pratiques collectives).
– Des épreuves instrumentale et de formation musicale, jugées par des jurys d’épreuves.
Les délibérations ont lieu à huis clos et les décisions des jurys sont sans appel.
Les résultats des examens de fin de cycle sont publiés par voie d’affichage.
En ce qui concerne les résultats, seules font foi les listes affichées.

Autres parcours

Ce dispositif s’adresse à des enfants et adolescents mais également lorsque c’est possible, à des adultes fortement motivés par les musiques d’aujourd’hui.
Le parcours pédagogique et les apprentissages de qualité, que propose une équipe de musiciens pédagogues confirmés, seront en permanence adaptés à l’évolution de chaque élève dans une démarche ouverte et exigeante.

Orientations pédagogiques

Construire des bases musicales et instrumentales solides et privilégier l’enseignement collectif.
– Niveau découverte et débutants 1 : formation musicale obligatoire
– Niveau confirmés et avancés : pratique collective obligatoire
– Niveau avancés : pratique collective obligatoire et ateliers thématiques optionnels
Adosser la démarche pédagogique à la pratique des élèves.
Adapter le dispositif pédagogique au rythme et à l’attente de chaque élève.
Conjuguer cours instrumentaux et pratiques collectives.
Proposer des contenus pédagogiques diversifiés et une approche des divers styles et répertoires.

Parcours pédagogique

Élèves de 7 à 12 ans : Découverte / Débutants 1
Ateliers instrumentaux 3 élèves / 1h + Formation musicale 1h

Élèves à partir 12 ans : Débutants 2 / Confirmés
Ateliers instrumentaux 3 élèves / 1h30 + Jeu en groupe 1h30

Perfectionnement
Ateliers instrumentaux 2 élèves / 1h30 + Jeu en groupe 1h30 + Ateliers thématiques optionnels

Une évaluation adaptée

Assiduité et implication
Contrôle continu
Restitution des travaux sous forme de prestations publiques
En vue de la réponse la plus adaptée, le parcours peut être l’objet de modification dérogatoire à la demande justifiée des enseignants ou des parents d’élèves.

Les objectifs

Initiation et perfectionnement dans la pratique de son propre instrument
Approche des styles et des répertoires dans le cadre d’une pratique collective
La possibilité de rencontrer d’autres musiciens amateurs et des musiciens professionnels dans le cadre de classes de maîtres ou de concerts
La possibilité de se produire en public dans le cadre de concerts et spectacles musicaux organisés par le conservatoire
Créer des liens de partenariat avec d’autres acteurs de la vie musicale locale (chorales, harmonies, groupes musiciens amateurs…)
Diffuser et promouvoir des concerts en rapport avec les thématiques abordées

Le cursus des études est identique à ceux des départements instruments polyphoniques et instruments de l’orchestre. Il s’organise en cycles et en parcours personnalisés. Le professeur d’instrument est le référent du parcours pédagogique de l’élève.

Les parcours personnalisés

Organisation des cours sous forme de 10 week-ends complets
(samedi et dimanche)

Le kit musique ancienne

Technique instrumentale/ vocale et interprétation, cours individuel ou collectif : 30mn
Pratique de la musique Renaissance : consort (flûtes et violes), ensemble vocal (chanteurs), broken-consort (pour les autres) : 2h
Basse continue (pour tous) sous forme d’ateliers collectifs : 20mn
Musique de chambre baroque (débutants et avancés) : 2h
Orchestre (préparation de la tournée Musique Ancienne pour les élèves avancés), petit orchestre (débutants) : 3h
Culture musicale (« Le secret des sources ») 2h

 

Une évaluation adaptée

Assiduité et implication
Contrôle continu
Restitution des travaux sous forme de prestations publiques
En vue de la réponse la plus adaptée, le parcours peut être l’objet de modifications dérogatoires à la demande justifiée des enseignants ou des parents d’élèves